/ Nuances présente
MATTHIS PASCAUD (FR)
Guitare, compositions

Lauréat 2018 du Concours du Festival de Jazz de la Défense

Premier album "Shake", Révélation Jazz Magazine, paru en 2018

Nouvel album avec Square One à l'automne 2019

Matthis Pascaud (né en 1989), originaire de la Charente (Angoulême), débute la musique à l'âge de 6 ans au conservatoire d'Angoulême par les percussions classiques.

Baignant dans un univers familial où la musique est constamment présente, Matthis ne tarde pas à s'intéresser à d'autres styles comme le rock, le blues et le jazz qu'il étudiera à la guitare à l'âge de 15 ans.

En 2007, après l'obtention du BAC, il intègre la classe de Jazz du CNR de Bordeaux et du Conservatoire de Mont de Marsan où il obtient en 2010 le DEM mention excellence. Il intègre la même année la classe de guitare de Pierre Perchaud au Centre des Musiques Didier Lockwood où il passera 2 ans à étudier le jazz avec des professeurs comme Benoît Sourisse, André Charlier, Jean Gobinet etc.. Il sort de l'école diplômé mention bien en 2012 et obtient un poste de professeur de guitare dans cette même école.

Depuis l'activité de Matthis grandit, il participe à de nombreux projets en arrivant sur Paris comme le groupe d'Alain Debiossat, Cycles le groupe de Benoît Lugué, Wanderlust l'ensemble de 14 musiciens dirigé par la chanteuse Ellinoa, il participe au projet "Rewind" de la batteuse Anne Paceo, se produit aux côté des musiciens comme Hugh Coltman, Olivier Bogé, Sophie Alour, Sly Johnson etc...

Depuis 2017, Il est directeur artistique de la chanteuse haïtienne Moonlight Benjamin (Omar Sosa, Jacques Swartz- Bart) pour qui il a écrit et réalisé le premier album "Siltane". Avec ce projet il rencontre un beau succès
médiatique et public dans l'univers World Music.

Depuis 2015, Matthis est leader du projet Square One. Le groupe est constitué de Christophe Panzani au saxophone, Ouriel Ellert à la basse et Karl Jannuska à la batterie. Ce "Jazz Progressif" réunit les 2 influences principales du guitariste, le jazz pour l'improvisation et le rock pour la dimension sonore!

Matthis a sorti un premier EP intitulé "Square One" en 2016 et a sorti un
premier disque en 2018, "Shake", révélation Jazz Magazine, à la Une
sur France Musique etc...

Avec ce groupe, il remporte le concours National de la Défense Jazz Festival en 2018 et en une année, Square One a joué dans 25 lieux différents ! Fin 2019 un nouvel album devrait voir le jour !

PROJETS
Square One
Jazz progressif

MATTHIS PASCAUD  guitare, compositions

CHRISTOPHE PANZANI  saxophone

PIERRE ELGRISHI  basse

KARL JANNUSKA  batterie

Mathis Pascaud et son projet Square One secouent la planète Jazz avec une musique électrique où les frontières stylistiques sont brisées.

Ce « Jazz Progressif » réunit les 2 influences principales du guitariste, le rock pour sa dimension sonore et le jazz pour l’improvisation.

En 2018, le quartet a sorti un premier disque intitulé  « Shake », album révélation Jazz Magazine et à la Une sur France Musique. Cette même année, le groupe remporte le Concours National du festival de Jazz à la Défense !

A travers un son lourd et des riffs ravageurs, ces 4 musiciens sont prêts à vous faire bouger !

SHAKE AND DANCE!!

EXTRAITS
EXTRAITS
Tate - Album
6:04
Rebirth - Album
4:19
Run - Album
5:19
VIDEOS
Square One– Clip
Square One– Teaser Live@La Nef, Angoulême
Square One– Clip
Square One– Teaser Live@La Nef, Angoulême
PRESSE
REVELATION Jazz Magazine Février 2018
"On sort ébourriffé par tant d'audace, désorienté par tant d'envies mais, surtout, charmé de ce labyrinthe aux milles surprises."
PRESSE
Jazz News - Février 2018
"Quel fascinant début de trajectoire dissidente dans le paysage musical hexagonal."
PRESSE
Paris Jazz Club - Février 2018
"Un premier album prometteur d'un guitariste à suivre."
PRESSE
Paris Capitale - Janvier 2018
"Son jeu virevoltant, tantôt introspectif tantôt flamboyant est un régal qu'apprécieront les amateurs de jazz..."
Concerts
13 Mar 2020 / 08:30
Matthis Pascaud Square One
Square One @ Centre Culturel Meudon