/ Nuances présente
Enzo Carniel (FR)
Piano, compositions
Lauréat Jazz Migration #4 - Nouvel album avec House of Echo printemps 2020

Enzo Carniel est un pianiste Français né en 1987. Il commence l'étude du piano classique et découvre le jazz pendant l'adolescence.

Après 5 années de Médecine à la Faculté de Marseille , il décide alors de se consacrer entièrement à cette musique, il est médaillé en 2009 au CNR de Marseille.

​Il rejoint alors le Conservatoire National Supérieur de Musique Paris dans la classe de Jazz et Musique improvisées. Il obtient en juin 2015 le premier prix du CNSMDP et un prix d’improvisation générative. Ses recherches et toutes ses collaborations donnent naissance au quartet "House of Echo" ou se mêlent longues plages improvisées et compositions. Influencé par Paul Bley, Thelonious Monk, Keith Jarrett, et les grands pianistes l'histoire du jazz, il tente d'explorer les palettes sonores et les possibilités intrinsèques du piano. Son approche est basée sur la naissance au moment présent d'idées musicales, dans le non jugement esthétique, un approche "brute" de l'improvisation utilisant toutes ses influences et sensations. En 2014, en collaboration avec le label NoMadMusic, il enregistre sont premier disque en piano solo appelé Erosions.

Le premier septembre 2017 sort le second opus de son quartet House of Echo, Echoïdes sur le label Jazz&People. Le disque est acclamé par la presse et les médias. Enzo Carniel fait partie du dispositif JazzMigration #4, il est en tournée en Europe mais aussi en Amérique du Nord durant toute l'année 2019.

Il est également titulaire du CA d'enseignement Jazz.

   

Projets
House of Echo
Jazz, musiques improvisées

ENZO CARNIEL piano/piano préparé

MARC ANTOINE PERRIO guitare

SIMON TAILLEU contrebasse

ARIEL TESSIER batterie

House of Echo est né en 2012 de la rencontre du pianiste Enzo Carniel et du guitariste Marc-Antoine Perrio, autour du désir de créer des musiques espacées et improvisées, qui reconnectent et réconcilient l'écoute et le temps. À rebours des effets hâtifs et de l’immédiateté dans laquelle notre époque impatiente s’abime, leurs compositions se développent et s'échafaudent dans la durée, offrant des tramages subtils de couleurs et de timbres, entre abstraction mélodique et groove allusif, frémissement de textures et bouleversements sonores, dessinant des paysages auditifs au fort pouvoir onirique.

Chambre d'écho de souvenirs, maison hantée de sons imprévisibles, House of Echo s'édifie dans l'instant par la combinaison des matières instrumentales, entre pureté acoustique et perturbations électriques, clarté des architectures et brouillage des structures, la musique entrant en résonance avec elle-même dans des jeux de diffractions et des effets de miroitement qui la rendent particulièrement délicate et imprédictible. Attentifs aux espaces qu’ils aménagent, aux temporalités qu’ils installent — parfois avec un matériau sonore minimal — s’affranchissant des frontières entre la note et l’effet, la matière et le trait, les quatre musiciens qui constituent le groupe agissent selon un geste commun, longeant parfois le silence, provoquant ailleurs la tension, dans un équilibre fragile de formes délibérément fuyantes dont le caractère instable et mouvant n’est pas sans exercer une certaine fascination auditive.

Dans ces jeux d’échos et de métamorphoses, les compositions se développent de manière cinétique, l’accident sonore devient événement musical, la réverbération se révèle source de rêverie, la répétition exerce son pouvoir hypnotique, à mesure que se déploie, sous le sceau du jazz qui ressurgit parfois sans crier gare, une musique qui n’a d’autre âge que celle de son temps et s’entend comme la somme des influences qui traversent l’inspiration de ses auteurs. Combinant délitation mélodique, traitements noisy, improvisations atmosphériques, brisures free, manipulations concrètes, énergie rock et distorsions sculptées comme autant de manières de faire jaillir la beauté musicale de la matière du son, House of Echo fait éclore, dans la multiplicité de ses bruits infimes et de ses notes éclairées, la beauté de son mystère poétique, révélant sous l’écheveau de sa toiture collective, un lyrisme épuré aux vertus profondément contemplatives.

Vincent Bessières

Extraits
Extraits
Métamorphoses - Echoïdes
Kairos - Echoïdes
Sphere - Echoïdes
VIDEOS
House of Echo - Echoïdes - Teaser
House of Echo - Dreamhouse - Live @La Dynamo, Pantin
House of Echo - Live at Small's, New York
House of Echo - Echoïdes - Teaser
House of Echo - Dreamhouse - Live @La Dynamo, Pantin
House of Echo - Live at Small's, New York
PRESSE
Jazz News
« Une approche réside dans les titres: le sens du temps (Kaïros), la proportion, le simple et l’ouvert, le hiératisme d’un hymne sacré, les métamorphoses. Avec tout ça, on aura assez bien décrit la complexité de l’écriture, l’équilibre tout en retenue des musiciens, la polymorphie des formes et leur harmonie d’ensemble entre pop ambitieuse, lyrisme ardent, et bruitisme intransigeant. La maison de l’écho fait vibrer son enthousiasmante singularité »
Pierre Tenne
PRESSE
Jazz Magazine
« L'un des jeunes pianistes les plus passionnants de la scène jazz actuelle »
Concerts à venir
05 déc. 2019 / 20:30
Enzo Carniel
House of Echo @ L'Arsenal de Metz - Jazz Migration
Les Trinitaires, Metz
13 déc. 2019 / 20:30
Enzo Carniel
House of Echo @ Tonnerre de Jazz
Espace Pluriels, Pau