/ Nuances présente
Matthis Pascaud (FR)
Guitare, compositions

Lauréat 2018 du Concours du Festival de Jazz de la Défense Premier album "Shake", Révélation Jazz Magazine, paru en 2018 Nouvel album avec Square One à l'automne 2019

Matthis Pascaud (né en 1989), originaire de la Charente (Angoulême), débute la musique à l'âge de 6 ans au conservatoire d'Angoulême par les percussions classiques.

Baignant dans un univers familial où la musique est constamment présente, Matthis ne tarde pas à s'intéresser à d'autres styles comme le rock, le blues et le jazz qu'il étudiera à la guitare à l'âge de 15 ans.

En 2007, après l'obtention du BAC, il intègre la classe de Jazz du CNR de Bordeaux et du Conservatoire de Mont de Marsan où il obtient en 2010 le DEM mention excellence. Il intègre la même année la classe de guitare de Pierre Perchaud au Centre des Musiques Didier Lockwood où il passera 2 ans à étudier le jazz avec des professeurs comme Benoît Sourisse, André Charlier, Jean Gobinet etc.. Il sort de l'école diplômé mention bien en 2012 et obtient un poste de professeur de guitare dans cette même école.

Depuis l'activité de Matthis grandit, il participe à de nombreux projets en arrivant sur Paris comme le groupe d'Alain Debiossat, Cycles le groupe de Benoît Lugué, Wanderlust l'ensemble de 14 musiciens dirigé par la chanteuse Ellinoa, il participe au projet "Rewind" de la batteuse Anne Paceo, se produit aux côté des musiciens comme Hugh Coltman, Olivier Bogé, Sophie Alour, Sly Johnson etc...

Depuis 2017, Il est directeur artistique de la chanteuse haïtienne Moonlight Benjamin (Omar Sosa, Jacques Swartz- Bart) pour qui il a écrit et réalisé le premier album "Siltane". Avec ce projet il rencontre un beau succès
médiatique et public dans l'univers World Music.

Depuis 2015, Matthis est leader du projet Square One. Le groupe est constitué de Christophe Panzani au saxophone, Ouriel Ellert à la basse et Karl Jannuska à la batterie. Ce "Jazz Progressif" réunit les 2 influences principales du guitariste, le jazz pour l'improvisation et le rock pour la dimension sonore!

Matthis a sorti un premier EP intitulé "Square One" en 2016 et a sorti un
premier disque en 2018, "Shake", révélation Jazz Magazine, à la Une
sur France Musique etc...

Avec ce groupe, il remporte le concours National de la Défense Jazz Festival en 2018 et en une année, Square One a joué dans 25 lieux différents ! Fin 2019 un nouvel album devrait voir le jour !

   

Projets
Square One
Jazz, rock prog

MATTHIS PASCAUD guitare, compositions

CHRISTOPHE PANZANI saxophone

PIERRE ELGRISHI basse

KARL JANNUSKA batterie

Désormais, il va falloir compter sur ce jeune prodige de la guitare, compositeur de talent, et sideman très demandé sur les scènes du jazz français (Anne Pacéo, Hugh Coltman, Sophie Alour, Moonlight Benjamin...). Il s’appelle Matthis Pascaud, il a 29 ans et publie avec « Clap Clap » un deuxième album sous son nom qui tient toutes les promesses entendues sur son précédent opus (« Shake One » publié en janvier 2018).

Depuis près de 5 ans, Mathis Pascaud et son projet Square One secouent la planète Jazz avec une musique électrique où les frontières stylistiques sont brisées.
Ce « Jazz Progressif » réunit les 2 influences principales du guitariste, le rock pour sa dimension sonore et le jazz pour l’improvisation. En 2018, le quartet a sorti un premier disque intitulé « Shake », album révélation Jazz Magazine et à la Une sur France Musique. Cette même année, le groupe remporte le Concours National du Festival de Jazz à la Défense !

A travers un son lourd et des riffs ravageurs, ces 4 musiciens sont prêts à vous faire bouger !

Christophe Panzani (Hocus Pocus, Gaël Faye, Guts...) est le saxophoniste ténor du groupe et à l’aide de différents effets, il tire des sons inouïs de son instrument, proche parfois d’une guitare saturée. Il développe avec Matthis Pascaud une sonorité très originale, jamais entendue dans aucune formation, notamment lorsqu’ils jouent les thèmes à l’unisson. Karl Jannuska (Lee Konitz, Brad Mehldau, Dave Liebman...) avec sa technique phénoménale, son sens du groove, et son élégance naturelle, est le batteur idéal pour ce projet, difficile à identifier et à mettre « dans une case » aux frontières du jazz, du rock progressif, de la pop et du groove de la Nouvelle-Orléans.

Tony Paeleman (Vincent Peirani, Anne Pacéo, Olivier Bogé...) (très discret aux claviers où il n’apparaît que sur quelques titres) est surtout l’ingénieur du son du groupe, où il excelle dans ce rôle, tant le son de ce projet est phénoménal et complètement novateur.

Le rôle de la basse électrique est très important dans cette musique où les lignes de basse sont misent particulièrement en avant, Ouriel Ellert (Louis Cole, Axel Bauer, Mamani Keita...) tient la basse sur quelques titres de ce deuxième opus, mais c’est surtout Matthis Pascaud lui-même qui officie à la basse sur la plupart des titres de « Clap Clap » lors de l’enregistrement en studio. Pour les concerts de sortie de disque , c’est Pierre Elgrishi (Bill Deraime, Moodoïd, Franck Tortiller ...) qui sera le nouveau bassiste.

Quant à Matthis Pascaud, il s’amuse comme un fou à superposer plusieurs sonorités de guitare à l’intérieur des morceaux, ce qui produit une dimension orchestrale et un jeu de construction sonore inouï portés par une énergie implacable.

Extraits
Extraits
Age d'Or - Clap Clap
Clap Clap - Clap Clap
Bobby's Road - Clap Clap
VIDEOS
Square One - Run
Square One - Live @La Nef, Angoulême
Square One - Run
Square One - Live @La Nef, Angoulême
PRESSE
Paris Capitale
« Son jeu virevoltant, tantôt introspectif tantôt flamboyant, est un régal qu'apprécieront les amateurs de jazz" »
Janvier 2018
PRESSE
Révélation Jazz Magazine
« On sort ébouriffé par tant d'audace, désorienté par tant d'envies, mais, surtout, charmé de ce labyrinthe aux mille surprises" »
Février 2018
Concerts à venir
23 oct. 2019 / 18:00
Matthis Pascaud
Square One @ Showcase pro
La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt
02 déc. 2019 / 20:30
Matthis Pascaud
Square One @ Concert de sortie d'album
Studio de l'Ermitage, Paris