Nuances présente
Julia Biel

GB

DE

Chant, compositions

Chanteuse, compositrice, pianiste, productrice et guitariste multi-récompensée, Julia Biel associe une approche autodidacte et singulière du jazz à sa sensibilité folk, entre métissage et art-pop. Une voix instantanément reconnaissable, habitée par l’émotion : intemporelle.

Avec la douceur et l’ardeur qu’on lui connaît, cette artiste d’origine britannique, mi-allemande mi-sud-africaine, canalise à travers ses textes et ses compositions, les profondeurs et les défis de la vie autant que les joies et les victoires. Elle est l'une des figures de proue de la scène jazz londonienne depuis la sortie de son premier album acclamé, Not Alone, en 2005. Après la sortie de Love Letters and Other Missiles (2015) nominé aux MOBO Award et de Julia Biel (2018), album éponyme, elle a réalisé de nombreuses tournées avec son groupe dans le monde entier. Elle s'est produite en tête d'affiche aux côtés de grands noms au Royaume-Uni, en Europe et au-delà, dans certains des plus grands festivals internationaux de jazz : en première partie du concert de gala de Bob Dylan - à sa demande -, à la Schloßplatz de Stuttgart pour JazzOpen, au Festival international de jazz de Rochester (New York), à Jazz in Marciac (France), au Festival PSM de Zorlu (Istanbul), et bien d'autres encore.

Pour une artiste basée au Royaume-Uni, organiser une tournée dans un contexte post-Brexit et en pleine pandémie mondiale relève du défi. Ceci a amené Julia Biel à faire appel à des musiciens basés à Paris pour ses dates françaises de 2020. La magie a instantanément opéré au sein de ce nouveau groupe formé pour l’occasion, et le succès de cette rencontre inattendue a fait germer l’idée d’un enregistrement à Paris. Après quatre albums, Julia Biel franchit ainsi une nouvelle étape audacieuse dans son évolution artistique.

Pour poursuivre son aventure musicale, Julia Biel puise dans la dimension spirituelle de son dernier disque en solo piano-voix Black and White, Vol.1 (2020) acclamé par la critique. Ce cinquième album intitulé When If Not Now réunit une talentueuse équipe franco-britannique autour de l’artiste : le batteur Tilo Bertholo (GREGORY PRIVAT), originaire de la Martinique, le contrebassiste Samuel F'Hima (DAÏDA), et le saxophoniste ténor britannique (partenaire musical de longue date) Idris Rahman (ILL CONSIDERED, WILDFLOWER, SOOTHSAYERS), dont la réputation et l’influence dans le milieu du jazz spirituel n’est plus à faire.

Ce nouvel opus nous rappelle la portée universelle de la musique, son pouvoir de faire vibrer ensemble auditeurs et musiciens de tous horizons. L’ouverture d’esprit, la curiosité, et l’authenticité de la musique ‘live’ sont les maîtres mots de ce nouveau disque de Julia Biel, nourrissant un besoin de vérité dans la complexité du monde moderne.

Concerts à venir
Projets
Jazz, soul, pop
Black and White, Vol. 1

Solo :

Julia Biel - chant/piano/guitare

OU

Trio/quartet :

Julia Biel - chant/piano/guitare

Rob Updegraff / Idris Rahman - guitare/saxophone

Viktor Nyberg - contrebasse

Tilo Bertholo - batterie

Une artiste lauréate - chanteuse, auteur-compositeur, pianiste, productrice et guitariste - dont le son neo mellow mélange une approche « indie jazz » avec des sensibilités « art-pop », c'est la voix et le piano de JULIA BIEL qui sont porté à nu dans son quatrième album, un album fait exclusivement d'enregistrements solo. « Black and White, Volume 1 » expose les concepts binaires de « noir » et « blanc » dans un monde qui pour elle devrait désormais être post-« racial ».

En utilisant uniquement les touches noires et blanches du piano et son héritage mélangé de « noir » et de « blanc », la chanteuse à la double nationalité, britannique et allemande, née au Royaume-Uni et d'origine sud-africaine cherche à dépasser le concept polarisant de division par lignes de couleur de peau, pour confronter l'auditeur et le rapprocher de ses propres émotions, en prenant ces deux couleurs et en les transformant en un paysage de couleur sonore. « Car c’est à l’endroit où les émotions se partagent que tout le monde se connecte » nous rappelle Julia. « La couleur de la peau, l’origine ethnique, les convictions politiques ou toute autre conception de la société ne devraient avoir aucune incidence sur notre capacité à faire preuve d’empathie les uns envers les autres, et ne devraient jamais empêcher une personne d’exprimer toute la palette de l’émotion humaine ».

Enregistré dans son propre studio, produit par son compagnon de longue date, Idris Rahman, et mixé par Emre Ramazanoglu, le résultat est un ensemble d'enregistrements solo intimes et bruts, rendus envoûtants en grande partie par sa voix à nulle autre pareille. Sans hâte et sans équivoque, ruisselant d'émotion à chaque syllabe, vous pouvez entendre cette voix dompter sans peur les notes, chuchoter, parfois éclatante de pureté et parfois craquante, blessée ou encore s’envoler dans des improvisations sans mots; une voix libérée d’artifice qui s’exprime pleinement et librement à chaque instant. Des chansons en apparence toutes simples qui parlent de confusion, de douleur, d’insécurité, de joie, du pouvoir des mots, du pouvoir de l’amour qui nous réconforte et qui nous contraint, des chansons qui sont toutes imprégnées de la narration poétique caractéristique de Julia, révélant à chaque écoute une perspective toujours plus claire de la vie et de l’amour.

Depuis la sortie de son premier album en 2005 avec son folk-jazz léger et aéré du très prisé « Not Alone », Julia s’est frayé un chemin de carrière original combinant son aptitude singulière à écrire des chansons avec un style vocal fortement influencé par le jazz. Elle a ensuite produit deux autres albums en studio en tant que leader de son propre groupe. « Love Letters and Other Missiles » (2015), nominé aux MOBO Awards, et l'album éponyme « Julia Biel » (2018) ont donné lieu à de nombreuses tournées internationales au cours de ces dernières années et à des concerts interprétés en tête d’affiche avec son groupe au complet au Royaume-Uni, en Europe et bien au-delà dans les plus grands festivals de jazz du monde.

Mais, que ce soit en tête d'affiche du Zorlu PSM Festivali en Turquie ou en première partie de Bob Dylan à Stuttgart, elle revenait chaque fois à sa Grande-Bretagne natale et la trouvait de plus en plus bouleversée et divisée. Elle avait souvent la sensation de lutter pour y trouver sa place. « Je pense que notre pays traverse une période où nous ne comprenons pas pleinement notre propre rôle dans cette histoire mondiale au passé commun, et nous ne savons encore pas de quoi sera fait le futur. Je ne dis pas qu’il est facile de résoudre ces problèmes mais à mon sens, tout commence et finit par le caractère commun de l'expérience humaine. Si nous pouvons nous en tenir à cela et nous connecter aux émotions réelles en nous, alors nous avons une chance d’apprécier l’humanité que nous partageons et de reconnaître que nous apportons tous à ce monde une contribution de valeur égale. »

Extraits
song cover
Broken Little Pieces
00:00
00:00
  • Broken Little Pieces

  • You Could Turn a Rainbow Grey

Videos
Photos
Presse
SÜDDEUTSCHE ZEITUNG
« Sa voix impressionnante et sa sensualité mélancolique ont captivé le public dès la première note et ne l'ont pas lâché pendant une performance impressionnante et envoûtante de près d’une heure et demi. »
STEREOPLAY
« Il suffit de quelques notes pour tomber amoureux de cette voix. Les paris sont ouverts : c’est le début d'une carrière extraordinaire. »
FRANCE INTER
« Billie Holiday, Chet Baker, Amy Winehouse... aujourd’hui, Julia Biel les rejoint, mais plus besoin de drogue. »
ANDRE MANOUKIAN
MADAME FIGARO
« On ne peut être qu'envoûtés par l'univers sonique planant de cette artiste »
PAOLA GENONE
TELERAMA SORTIR
« Avec sa voix fêlée, ses chansons à fleur de peau et sa maîtrise d'un registre sophistiqué mais jamais factice, la chanteuse anglaise fait mouche dans son troisième album... Autant dire qu'il ne faut pas la manquer. »
LOUIS JULIEN NICOLAOU
L'HUMANITE
« Une musicienne totale... On entend un arc-en-ciel irisé d'altérité, l'espoir d'une humanité pacifiée »
FARA C.
A NOUS PARIS
« Des chansons finement ouvragées et des arrangements délicats »
STEPHANE KOECHLIN