Nuances présente
Claire Parsons

LUX

GB

Voix, compositions

Claire Parsons, née au Luxembourg en 1993, est une compositrice et musicienne luxembourgeoise d'origine britannique. Après avoir étudié le piano classique et jazz, la guitare classique et électrique et le chant classique, elle a obtenu son master en Jazz spécialisation Voix avec 'Magna Cum Laude' en 2020 au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la supervision du chanteur de jazz belge David Linx et du pianiste Diederik Wissels, tous deux reconnus à l’échelle internationale.

Après avoir remporté le prix du " Meilleur musicien émergent " aux Luxembourg Music Awards en 2018 et avoir été nommée dans deux catégories, elle a depuis remporté le "Premier Prix Albert Michiels" au concours B-Jazz International en 2019, et le premier prix au concours B-Jazz International en 2019 et le premier prix du "Jazz Maastricht Professional Awards" en 2020 avec le projet bruxellois Aishinka. Sa participation à de nombreux projets en tant que musicienne et compositrice lui a permis de jouer sur de nombreuses scènes et festivals nationaux et internationaux, et lui ont permis d'être remarquée par des professionnels, magazines et radios du monde entier.

Après la parution de son premier EP "OnOff" avec le Claire Parsons & Eran Har Even Duo en 2019, elle a sorti son premier album "In Geometry" avec son Quintet en mai 2020 sous le label Double Moon Records (Challenge Records), en collaboration avec le magazine de jazz allemand « Jazz thing » dans la série ‘Next Generation Vol. 83’. L'album a été chaleureusement accueilli par la presse et a fait l'objet d'une critique positive par de nombreux magazines et stations de radio tels que Classic 21, RTBF, La Première, Citizen Jazz, Jazz Thing, Jazz Around Mag, Le Quotidien, Le Soir, SK Jazz, ça C'est Culte et bien d'autres.

Claire Parsons prépare actuellement son nouveau projet et deuxième album "The Aquatic Museum" pour 2022, en collaboration avec le musicien et développeur d'applications luxembourgeois Laurent Peckels, l'altiste américaine et chef du trio à cordes bruxellois "In praise of folly" Nicole Miller, la violoniste belge Maia Frankowski (orchestre symphonique 'La Monnaie'), la violoncelliste luxembourgeoise Annemie Osborne, le batteur et pianiste franco-luxembourgeois Jérôme Klein, le guitariste israelien Eran Har Even, ainsi que le big band belge 'Q-Some Big Band'.


Concerts à venir
Projets
Jazz, indie pop
In Geometry

5tet/7tet :

CLAIRE PARSONS voix, compositions, paroles

ERAN HAR EVEN guitares

JEROME KLEIN piano, claviers, percussions

POL BELARDI basse

NIELS ENGEL batterie

+ NICOLE MILLER alto

ANNEMIE OSBORNE violoncelle

------

CHARLES STOLTZ ingénieur son

Claire Parsons ‘In Geometry’ se veut une recherche personnelle de son identité musicale, inspirée par les techniques de composition qui étudient les formes géométriques et leur impact sur le monde théorique et pratique de la musique. Avec le guitariste israélien Eran Har Even, le batteur et pianiste franco-luxembourgeois Jérôme Klein, le bassiste luxembourgeois Pol Belardi, le batteur Niels Engel et l'ingénieur son et sound designer Charles Stoltz, ils apportent une contribution active au son du jazz européen moderne en constante évolution.

L'album, incorporant de larges influences musicales qui vont du jazz, folk, électro, pop, rock jusqu’à la musique classique, révèle un style unique, intime et en harmonie avec l’environnement existant.

La jeune illustratrice autrichienne Astrid Rothaug a créé le concept visuel de l'album ainsi que la vidéo originale du premier single de l'album « No Shape ». Les objets représentés par les illustrations trouveront leur place sur scène parmi les musiciens dans une interaction passionnante entre audio et visuel. Après une collaboration avec les musiciennes Nicole Miller et Annemie Osborne sur les cordes et voix à la Philharmonie du Luxembourg en 2021, le projet introduit de nouvelles couleurs dans le spectacle présenté sur scène, permettant au public de vivre une expérience unique de qualité.

L'album est lancé par le label Double Moon Records (Challenge Records) en collaboration avec le magazine de jazz allemand « Jazz thing » dans leur série ‘Next Generation Vol. 83’.

Compositions & paroles sont écrites par Claire Parsons

Extraits
song cover
Line. Dot. Curve.
00:00
00:00
  • Line. Dot. Curve.

  • No Shape

  • Nebula

Videos
Photos
Presse
« Le nouveau CD de Claire Parsons est l’image de ce qui se fait de mieux dans la musique maintenant et dans l’avenir. L’album est une déclaration politique en soi, carrefour entre jazz, folk et pop/rock. J’adore! »
David Linx
Jazz-Rhône-Alpes
« Une voix claire, superbement posée »
Pascal Derathé
Citizen Jazz
« Un album d’une grande maturité »
Gilles Gaujarengues
Jazz, indie pop
Claire Parsons & Eran Har Even

CLAIRE PARSONS voix & effets, claviers

ERAN HAR EVEN guitare & effets, voix

Le duo "Claire Parsons & Eran Har Even", entre la chanteuse de jazz anglo-luxembourgeoise Claire Parsons et le guitariste israélien Eran Har Even, est une collaboration créative qui mélange des couleurs contrastées dans des compositions originales. Après avoir joué dans de nombreux festivals nationaux et internationaux de grande renommée (Nancy Jazz Pulsations, Jazz A Vienne, Jazz Festival d’Albertville, Jazz A Brides, Biennale de Jazz Aux Perreux (FR) / Jazzclub Unterfahrt München, Kulturbörse Freiburg (DE ) / Philharmonie Luxembourg (LU) / Amersfoort Jazz Festival, So What’s Next (NL) / Baku Jazz Festival (AZE) / Südtirol Festival Merano (IT) / Vinnytsia Jazzfest, Odessa Jazz Fest (UKR), ils ont sorti leur premier EP "OnOff" à la fin de l'année 2019.

Eran Har Even est un guitariste, compositeur et professeur de musique israélien nommé par Edison, résidant actuellement à Amsterdam. Depuis son arrivée aux Pays-Bas en 2006, Eran s'est imposé comme une figure de proue de la scène jazz néerlandaise, enregistrant et jouant avec certains des meilleurs musiciens de jazz sur les réseaux locaux et internationaux tels que Benny Golson, Terell Stafford, David Friedman, Harmen Fraanje, Jamal Thomas, Joris Roelofs et Gilad Hekselman, pour n'en citer que quelques-uns. Depuis une dizaine d'années, Eran est membre de la faculté du Conservatoire d'Amsterdam, formant ainsi la prochaine génération de musiciens de jazz et pop en développement.

Extraits
song cover
Run From The Moon
00:00
00:00
  • Run From The Moon

  • Is It True?

  • Mother

Videos
Photos
Presse
Jazz-Rhône-Alpes
« Une voix claire, superbement posée, de son côté Eran Har Even joue tout en finesse et retenue »
Pascal Dérathé
London Jazz News
« Spacey sounds echoing round the mountains; strummed chords; taut rhymes; a rock-edged guitar solo, and Joni-esque vocals. In another, looped echoey vocal lines folded beautifully into each other like their own choir »
Alison Bentley