Nuances présente
Louis Matute

CH

Guitare, compositions

Louis Matute gagne en 2013 le Prix de musique du Collège Claparède. Il intègre la classe de Vinz Vonlanthen à l'AMR et rentre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne l'année suivante, où il sera l'élève de Francis Coletta pendant deux ans, puis suivra les classes de Wolfgang Muthspiel et Lionel Loueke au Jazzcampus Basel. En 2016, Louis est sélectionné en tant qu’artiste suisse par l’HEMU pour jouer au festival Switzerland Meets Brazil à Rio de Janeiro et Sao Paolo, organisé par Montreux Jazz Festival à l’occasion des 50 ans du festival.

Musicien éclectique, il est sideman pour plusieurs projets à styles différents, notamment Gaspard Sommer (neosoul) et Phasm (modern jazz). Ces collaborations lui ont permis de se produire sur des scènes suisses reconnues telles que l'AMR, Chorus Jazz Club, Cully Jazz, Jazz Onze+, Montreux Jazz, Label Suisse et de partager la scène avec des musiciens d'exception tels Nicolas Folmer, Nguyen Lê, Matthieu Michel ou Ben Van Gelder.

Il dirige son propre quartet avec lequel il a sorti deux albums en 2018 et 2020. En 2019, Louis reçoit le prix du Cully Jazz Festival pour « la qualité du projet personnel, le professionnalisme et le potentiel de développement sur la scène helvétique et internationale ». Louis a été sélectionné par le directeur de l’Abri, Rares Donca, pour faire partie des Artistes Associés à l’Abri - Centre Culturel pour Jeunes Talents - pour la saison 2019 - 2020. En octobre 2019, il est invité par l’ambassade de Suisse, le Consulat Français et le festival Madajazzcar à venir jouer une semaine à Antananarivo lors du festival de Madajazzcar. Il est lauréat du concours Jazz Contreband en octobre 2019.

Concerts à venir
Projets
Jazz
Louis Matute Quartet

LOUIS MATUTE guitare, compositions

LEON PHAL saxophone ténor

VIRGILE ROSSELET contrebasse

NATHAN VANDENBULCKE batterie

Louis Matute est un de ces jeunes musiciens qui a de l'appétit et une envie débordante d'énergie. Elève de Wolfgang Muthspiel et Lionel Loueke, il mène depuis maintenant trois ans son quartet à travers les scènes suisses de jazz en profitant de ses expériences et de ses rencontres pour nourrir son univers musical. Le groupe est le fruit du travail de composition du guitariste soutenu par trois musiciens talentueux, Léon Phal, Virgile Rosselet et Nathan Vandenbulcke. L’espace, l’interaction et la chaleur du son moderne sont les attributs incontournables de la musique du quartet. Si le penchant pour le jazz actuel et sa tradition sont un aspect phare du jeu du guitariste, il n’en néglige pas moins ses origines latines en s’inspirait des multiples styles musicaux d’Amérique latine. La cohérence entre les morceaux d’un disque ou d’un concert, outre le fait qu’elle s’opère par elle-même grâce au son de groupe, est un élément auquel ils attachent beaucoup d’importance. La ligne directrice esthétique d’un ensemble de compositions doit être forte et significative. Louis reçoit en juin 2019 le Prix spécial du Cully Jazz Festival pour « la qualité du projet personnel, le professionnalisme et le potentiel de développement sur la scène helvétique et internationale ». Le groupe est lauréat du concours Festival JazzContreband en octobre 2019.

Extraits
song cover
Ineffable
00:00
00:00
  • Ineffable

  • Dugu

  • Botafogo

Videos
Photos
Presse
CultureJazz
« Malgré sa jeunesse, Louis Matute s’est déjà fait un nom dans sa Suisse natale et il est plus que probable qu’il dépasse rapidement les frontières helvètes »
Yves Dorison
UK Vibes
« The album is bright with light and reveals pure honesty. Winner of the Cully Special Jazz Prize in 2019, Louis Matute is a rising star in Switzerland, his native country. »
Nathalie Freson
Le Temps
« Il y a chez Louis Matute une virtuosité fragile; c’est ce qui distingue le plus clairement sa voix »
Arnaud Robert
Tribune de Genève
« Représentant genevois de la guitare électrifiée, Louis Matute aligne les projets d'envergure, dont son propre quartet, auréolé par le Cully Jazz et Jazz Contreband. Le son est impeccable, les équilibres parfaits et les compositions originales. »
Fabrice Gottraux