CH

Louis Matute gagne en 2013 le Prix de Musique du Collège Claparède. Il intègre la classe de Vinz Vonlanthen à l'AMR et rentre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne l'année suivante, où il sera l'élève de Francis Coletta pendant deux ans, puis suivra les classes de Wolfgang Muthspiel et Lionel Loueke au Jazzcampus Basel. En 2016, Louis est sélectionné en tant qu’artiste suisse par l’HEMU pour jouer au festival Switzerland Meets Brazil à Rio de Janeiro et Sao Paolo, organisé par Montreux Jazz Festival à l’occasion des 50 ans du festival.
Musicien éclectique, il est sideman pour plusieurs projets à styles différents, notamment Gaspard Sommer (neosoul) et Phasm (modern jazz). Ces collaborations lui ont permis de se produire sur des scènes suisses reconnues telles que l'AMR, Chorus Jazz Club, Cully Jazz, Jazz Onze+, Montreux Jazz, Label Suisse et de partager la scène avec des musiciens d'exception tels Nicolas Folmer, Nguyên Lê, Matthieu Michel ou Ben Van Gelder.
Il dirige son propre quartet avec lequel il a sorti deux albums en 2018 et 2020. En 2019, Louis reçoit le prix du Cully Jazz Festival pour « la qualité du projet personnel, le professionnalisme et le potentiel de développement sur la scène helvétique et internationale ». Louis a été sélectionné par le directeur de l’Abri, Rares Donca, pour faire partie des Artistes Associés à l’Abri - Centre Culturel pour Jeunes Talents - pour la saison 2019/2020. En octobre 2019, il est invité par l’ambassade de Suisse, le Consulat Français et le festival Madajazzcar à venir jouer une semaine à Antananarivo à l'occasion du festival. Il est lauréat du concours Jazz Contreband en octobre 2019.
En mai 2022, Louis Matute se prépare à sortir son nouvel album, Our Folklore, du Louis Matute Large Ensemble, signant dès lors un nouvel album aussi rythmé et coloré qu'ensorcelant et mystérieux.
LOUIS MATUTE guitare, compositions
LEON PHAL saxophone ténor
VIRGILE ROSSELET contrebasse
NATHAN VANDENBULCKE batterie

Louis Matute est un de ces jeunes musiciens qui a de l'appétit et une envie débordante d'énergie. Elève de Wolfgang Muthspiel et Lionel Loueke, il mène depuis maintenant trois ans son quartet à travers les scènes suisses de jazz en profitant de ses expériences et de ses rencontres pour nourrir son univers musical. Le groupe est le fruit du travail de composition du guitariste soutenu par trois musiciens talentueux, Léon Phal, Virgile Rosselet et Nathan Vandenbulcke. L’espace, l’interaction et la chaleur du son moderne sont les attributs incontournables de la musique du quartet. Si le penchant pour le jazz actuel et sa tradition sont un aspect phare du jeu du guitariste, il n’en néglige pas moins ses origines latines en s’inspirait des multiples styles musicaux d’Amérique latine. La cohérence entre les morceaux d’un disque ou d’un concert, outre le fait qu’elle s’opère par elle-même grâce au son de groupe, est un élément auquel ils attachent beaucoup d’importance. La ligne directrice esthétique d’un ensemble de compositions doit être forte et significative. Louis reçoit en juin 2019 le Prix spécial du Cully Jazz Festival pour « la qualité du projet personnel, le professionnalisme et le potentiel de développement sur la scène helvétique et internationale ». Le groupe est lauréat du concours Festival JazzContreband en octobre 2019.

Renaissance
-
Renaissance
-
Kawira
-
Alfaia
LOUIS MATUTE guitare électrique & voix
LEON PHAL saxophone tenor
VIRGILE ROSSELET contrebasse
NATHAN VANDENBULCKE batterie
ZACHARIE KSYK trompette
ANDREW AUDIGER piano

Louis Matute Large Ensemble, c'est un projet né avec Our Folklore, le nouvel album de Louis Matute, qui sort en mai prochain. Explorer des styles musicaux divers, « s'inspirer de vibrations situées à des centaines voire des milliers de kilomètres [...], respecter les codes et les valeurs des chemins empruntés, mélanger pour que rien ne prenne le dessus mais pour que l’ensemble forme un tout », voilà le projet de ce groupe talentueux, qu'il nous partage avec son nouvel album. Loin de proposer une musique uniforme, ce sont justement les particularités de ses musiciens qui font la force de cet ensemble, où chacun se complète et apporte quelque chose de précieux. C'est par cette « cohésion totale [que] chacun peut alors briller comme un soliste le moment venu. Exprimer sa culture, celle qu’il apporte dans le septet. Celle qu’il a découverte et assimilée. »
(Citations : S. Veyssière, M. Yzquierdo)

Renaissance
-
Renaissance
-
Kawira
-
Alfaia