/ Nuances présente
Marc Perrenoud (CH)
Piano, Compositions

Album Morphée à paraître le 20 mars 2020 / le 27 mars à l'international

Marc Perrenoud (piano) né en 1981 à Berlin, commence le piano à 6 ans, à Zurich. Il obtient son diplôme au sein du conservatoire de Lausanne (HEMU) en 2004. Dès 2001, il joue avec plusieurs formations et se produit dans de nombreuses salles de concerts et festivals à travers le monde dont le Montreux Jazz Festival (CH), Jazz at Lincoln Center, New-York (USA), Snug Harbour, New-Orleans (USA), Ronnie’s Scott, London (UK), London Jazz Festival (UK), Buenos Aires International Jazz Festival (ARG), Jazz in Marciac (FR) etc...
Marc remporte plusieurs concours, le « Montreux jazz Chrysler Awards » en 2003, la bourse Friedlwald, Zurich 2005, le prix du meilleur soliste à l’International jazz Festival Bern 2006, la Bourse Patino en 2007, le concours « ZKB jazzpreis » à Zurich en 2010 pour son trio...

Marc Perrenoud réalise plusieurs albums, dont quatre pour son projet en trio: « logo » en 2008, « Two Lost Churches » en 2012 (Révélation par le magazine français Jazz Magazine), « Vestry Lamento » en 2013 (élu disque du mois en janvier 2014 dans le magazine américain « Downbeat » et « révélation » par le magazine de la BBC à Londres) et « Nature Boy » en 2016 (faisant parti des « dix indispensables » dans le magazine les inrocks). Le projet Marc Perrenoud Trio est sélectionné en 2011 par le programme « encouragement prioritaire au jazz » de la fondation Pro Helvetia.

En 2020 paraîtra le cinquième album de Marc Perrenoud Trio « Morphée » sur le label Neuklang. Le concert de sortie d’album aura lieu au duc des Lombards le 26 mars.

Marc Perrenoud enseigne actuellement au Conservatoire Supérieur de Genève. Il est également cofondateur et directeur artistique du festival « les Athénéennes » à Genève.

   

Projets
MARC PERRENOUD TRIO
Jazz

MARC PERRENOUD piano, compositions

CYRIL REGAMEY batterie

MARCO MÜLLER contrebasse

Personnalité rayonnante de la scène jazz européenne, le pianiste Marc Perrenoud ne fait rien comme tout le monde. A une époque où tant de formations s’adaptent servilement aux modes et aux tendances, le musicien suisse de 38 ans s’inscrit dans la durée et la continuité, indifférent aux engouements passagers. Formé en 2007 avec le batteur Cyril Regamey et le contrebassiste Marco Müller, son trio compte quelque 400 concerts à son actif dans le monde entier.

Après quatre albums («Logo», «Two Lost Churches», «Vestry Lamento», «Nature Boy») aux vertus solaires, regorgeant de chaleur mélodique, de sonorités miroitantes et de grooves incandescents, voici «Morphée», cinquième album du Marc Perrenoud Trio qui plonge l’auditeur dans un univers nocturne et insaisissable comme l’étoffe des rêves. «On étouffait à Genève pendant le mois d’août 2019, se souvient Marc. La nuit, il faisait plus frais, alors j’ai commencé à écrire des thèmes entre 2h et 5h du matin. Je dormais un peu, j’écrivais, me rendormais un peu… L’été, le rapport au temps est différent, les choses ralentissent. Ecrire la nuit, entre sommeil et éveil somnolent, ça m’a permis de casser mes habitudes et de trouver autre chose: un sens accru de l’espace et des résonances, une sonorité libre, ouverte, comme hors du temps.»

Pour explorer les possibilités de ce nouveau répertoire, Marc, Cyril et Marco se sont enfermés une semaine en résidence à Château Rouge, à Annemasse. «Jusqu’au quatrième album, nous avions plutôt fonctionné à l’instinct, révèle Marc Perrenoud. Sans contraintes matérielles, uniquement préoccupés par la musique du nouvel album, les trois complices ont pu prendre le temps de parler, d’expérimenter, d’essayer de nouvelles formes d’interaction.

Dans la mythologie grecque, Morphée est le dieu des «rêves prophétiques», celui «qui donne forme» aux songes. Le Marc Perrenoud Trio leur a donné une voix.

Extraits
Extraits
Morphée -
Night Run -
A Feather -
VIDEOS
MARC PERRENOUD TRIO - Morphée
MARC PERRENOUD TRIO - Aegean
Marc Perrenoud Trio - The Reb
MARC PERRENOUD TRIO - Morphée
MARC PERRENOUD TRIO - Aegean
Marc Perrenoud Trio - The Reb
Concerts à venir
27 févr. 2020 / 20:00
Marc Perrenoud
MARC PERRENOUD TRIO @ Moods
Zurich (CH)
28 févr. 2020 / 20:00
Marc Perrenoud
MARC PERRENOUD TRIO @ Les Spectacles Onesiens
Onex (CH)
29 févr. 2020 / 20:00
Marc Perrenoud
MARC PERRENOUD TRIO @ Les Spectacles Onesiens
Onex (CH)
26 mars 2020 / 20:00
Marc Perrenoud
MARC PERRENOUD TRIO @ Duc des Lombards
Paris (FR)
11 avr. 2020 / 20:00
Marc Perrenoud
MARC PERRENOUD TRIO @ Tastentage Klosters
Klosters (CH)
25 avr. 2020 / 20:00
Marc Perrenoud
MARC PERRENOUD TRIO @ with Leman Swing Orchestra directed by Franck Tortiller
Genève (CH)
28 avr. 2020 / 20:00
Marc Perrenoud
MARC PERRENOUD TRIO @ Tuesday Jazz
Solothurn (CH)
23 mai 2020 / 20:00
Marc Perrenoud
MARC PERRENOUD TRIO @ Chorus
Lausanne (CH)
11 juin 2020 / 20:00
Marc Perrenoud
MARC PERRENOUD TRIO @ TBA
Genève (CH)
26 juin 2020 / 20:00
Marc Perrenoud
MARC PERRENOUD TRIO @ Jazz Festival Lviv
Lviv (UKR)