Nuances présente
Marc Perrenoud

CH

Piano, compositions

Marc Perrenoud, né en 1981 à Berlin, commence le piano à 6 ans à Zurich. Il obtient son diplôme au sein du conservatoire de Lausanne (HEMU) en 2004. Dès 2001, il joue avec plusieurs formations et se produit dans de nombreuses salles de concerts et festivals à travers le monde, dont le Montreux Jazz Festival (CH), Jazz at Lincoln Center, New-York (USA), Snug Harbour, New-Orleans (USA), Ronnie’s Scott, London (UK), London Jazz Festival (UK), Buenos Aires International Jazz Festival (ARG), Jazz in Marciac (FR), etc. Il remporte plusieurs concours, le « Montreux Jazz Chrysler Awards » en 2003, la bourse Friedlwald, Zurich 2005, le prix du meilleur soliste à l’International Jazz Festival Bern 2006, la Bourse Patino en 2007, ou encore le concours « ZKB jazzpreis » à Zurich en 2010 pour son trio.

Marc Perrenoud réalise plusieurs albums, dont quatre pour son projet en trio : Logo en 2008, Two Lost Churches en 2012 (révélation par le magazine français Jazz Magazine), Vestry Lamento en 2013 (élu disque du mois en janvier 2014 dans le magazine américain Downbeat et « révélation » par le magazine de la BBC à Londres) et Nature Boy en 2016 (faisant parti des « dix indispensables » dans le magazine Les Inrocks). Le projet Marc Perrenoud Trio est sélectionné en 2011 par le programme « encouragement prioritaire au jazz » de la fondation Pro Helvetia.

En 2020 paraîtra le cinquième album de Marc Perrenoud Trio, Morphée, sur le label Neuklang. Il enseigne actuellement au Conservatoire Supérieur de Genève. Il est également cofondateur et directeur artistique du festival « Les Athénéennes » à Genève.

Concerts à venir
Projets
Jazz
Marc Perrenoud Trio

MARC PERRENOUD piano, compositions

CYRIL REGAMEY batterie

MARCO MÜLLER contrebasse

Personnalité rayonnante de la scène jazz européenne, le pianiste Marc Perrenoud ne fait rien comme tout le monde. A une époque où tant de formations s’adaptent servilement aux modes et aux tendances, le musicien suisse de 38 ans s’inscrit dans la durée et la continuité, indifférent aux engouements passagers. Formé en 2007 avec le batteur Cyril Regamey et le contrebassiste Marco Müller, son trio compte quelque 400 concerts à son actif dans le monde entier.

Après quatre albums («Logo», «Two Lost Churches», «Vestry Lamento», «Nature Boy») aux vertus solaires, regorgeant de chaleur mélodique, de sonorités miroitantes et de grooves incandescents, voici «Morphée», cinquième album du Marc Perrenoud Trio qui plonge l’auditeur dans un univers nocturne et insaisissable comme l’étoffe des rêves. «On étouffait à Genève pendant le mois d’août 2019, se souvient Marc. La nuit, il faisait plus frais, alors j’ai commencé à écrire des thèmes entre 2h et 5h du matin. Je dormais un peu, j’écrivais, me rendormais un peu… L’été, le rapport au temps est différent, les choses ralentissent. Ecrire la nuit, entre sommeil et éveil somnolent, ça m’a permis de casser mes habitudes et de trouver autre chose: un sens accru de l’espace et des résonances, une sonorité libre, ouverte, comme hors du temps.»

Pour explorer les possibilités de ce nouveau répertoire, Marc, Cyril et Marco se sont enfermés une semaine en résidence à Château Rouge, à Annemasse. «Jusqu’au quatrième album, nous avions plutôt fonctionné à l’instinct, révèle Marc Perrenoud. Sans contraintes matérielles, uniquement préoccupés par la musique du nouvel album, les trois complices ont pu prendre le temps de parler, d’expérimenter, d’essayer de nouvelles formes d’interaction.

Dans la mythologie grecque, Morphée est le dieu des «rêves prophétiques», celui «qui donne forme» aux songes. Le Marc Perrenoud Trio leur a donné une voix.

Extraits
song cover
Morphée
00:00
00:00
  • Morphée

  • Night Run

  • A Feather

Videos
Photos
Presse
Télérama
« En menant une exploration aussi approfondie et détaillée d'une thématique précise, Perrenoud s'est offert une place parmi les poètes du jazz contemporain. »
Louis-Julien Nicolaou
Jazz Magazine
« Un musicien accompli, développant une musique sensible et fine” “la musique est tout simplement remarquable” “Musique à deux faces, l’une qui respire, pleine d’espaces et de résonance, l’autre plus haletante. »
Ludovic Florin
Indispensable Jazz News
« Un cinquième album au sommet. »