Nuances présente
Alune Wade

SN

FR

Basse, voix, compositions

Depuis son premier album solo, Mbolo, paru en 2006, Alune Wade ne cesse de tisser une trame jazz intuitive. Bassiste, auteur, compositeur, interprète et producteur, il forme avec Aziz Sahmaoui en 2010 le groupe "University of Gnawa", avec lequel il explore les secrets de la transe Gnawa sur toutes les grandes scènes du monde. Les deux musiciens font partie de ceux qui ont joué avec Joe Zawinul et participé au métissage cosmopolite cher au claviériste et pianiste viennois.

En 2015, Wade participe à l’album de Marcus Miller Afrodeezia (Blue Note) et enregistre avec le pianiste cubain Harold López-Nussa Havana-Paris-Dakar (World Village/Harmonia Mundi). La bande son, ciselée à La Havane, témoigne de leur vision commune et de l’inspiration puisée dans chaque ville. En 2018, le bassiste produit African Fast Food, un quatrième album qui croise déjà les langues, les rythmes, jazz, afrobeat et folk, en s’entourant désormais d’une palette de musiciens, originaires de nombreux pays, qui composent à chaque fois un nouvel espace musical.

En mai 2022, Aluna Wade s'apprête à sortir son nouvel album, Sultan, voyage musical entre les quatre coins de l'Afrique.

Concerts à venir
10
nov.
Sultan
20:00 - Café de la Danse, Paris (FR)
Projets
Jazz/afro
Sultan

ALUNE WADE basse, voix
CEDRIC DUCHEMANN
claviers
DHARIL ESSO
batterie
TONY TIXIER
piano
CARLOS SARDUY
trompette
HUGUES MAYOT
saxophone

+ invité MOUNIR TROUDI chant

Ce cinquième album se présente comme un voyage musical entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord, qui s’étire langoureusement jusqu’à l’Afrique de l’Est et l’Éthiopie, guidé par les rythmes arabo-andalous, berbères ou le souffle des chants soufis, et mêlant les saveurs cuivrées de l’afrobeat aux envolées des maqams orientaux et du jazz. Ce sont ces chemins bordés par les mers et les sables, qui mènent de Grenade à Oran, de Tunis à Tombouctou, de Dakar aux contreforts du royaume de Saba.

Entre force et mystère, rythmes guerriers ou charmes envoûtants, Sultan déroule des épopées de mythes fondateurs du continent africain qui surviennent à la croisée de récits d’actualité brûlante, où les périples se font migrations clandestines et meurtrières, où les sables chauds cachent l’or noir qui incendie le cœur des hommes. Mais où le métissage et la tolérance peuvent également s’exprimer à bâtons rompus dans un café d’Oran. Les voyages initiatiques sont sinueux, empreints de troubles détours et passages lumineux. Parsemés de dangers ou trésors rutilants, ils débusquent les richesses intérieures, retrouvent des sagesses ancestrales en passant par les méandres du deuil ou de l’oubli. Et toujours exaltent les sentiments vivant à l’ombre des belles âmes.

Douze titres comme autant de récits.

Extraits
song cover
Saba's Journey
00:00
00:00
  • Saba's Journey

  • Donso

  • Djolof Blues

Videos
Photos
Presse
La Voix du Nord
« Alune Wade réussit un album parfait, où jamais la virtuosité gratuite n’empiète sur la beauté des mélodies, des arrangements et la force des thèmes abordés. »
Glide Magazine
« Fusionnant jazz, afrobeat et musique africaine traditionnelle, Wade s'est entouré de musiciens du nord-est de l'Afrique, de Paris et de New York pour créer cet album aussi riche de sa diversité rythmique, de ses couleurs que de ses nuances. »
Glide Magazine
« Cet album aussi richement qu'impeccablement conçu possède toutes les qualités pour figurer parmi les meilleurs albums world de cette année ; il consolide la réputation de Wade comme étant l'un des plus grands musiciens de world de ces vingt dernières années. »
Jazz Magazine
« Alune Wade est un fin compositeur et un brillant bassiste dont l’agilité, la rondeur du son et la franche recherche de groove suffisent à captiver. »
Katia Touré
Amina
« Alune Wade fait de ses compositions autant réfléchies qu’instinctives le reflet congru de sa vie de musicien et d’humain. »
Afro Jazz
« Alune Wade signe ici un album empreint de grâce et de majesté. [...] C’est un sentiment d’équilibre parfait qui ressort à l’écoute des dix titres qui forment cet enregistrement. »
Djam
« Le style Alune Wade et l’alliance entre afrobeat et jazz résonnent encore plus fortement à la lumière de son parcours et de ce nouveau projet, fruit des dix dernières années qui font de lui un acteur incontournable de la scène internationale. »
Marion Paoli
Paris Move
« Alune Wade chante superbement bien et on se laisse volontiers ensorceler par sa voix, d’autant qu’elle est toujours entourée de superbes accompagnements musicaux. »
Dominique Boulay