Nuances présente
Thomas Naïm

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Guitare, compositions

Guitariste, compositeur et producteur, Thomas Naïm débute la guitare à l’âge de 12 ans. Influencé tout d’abord par le Rock, il s’intéresse par la suite à de nombreux courants musicaux : le Funk, la musique brésilienne, le Reggae ou encore les musiques électroniques pour enfin se passionner pour le Jazz.

Par la suite Thomas Naïm sera sollicité pour accompagner sur scène ou en studio de nombreux artistes venant d’horizons parfois très différents parmi lesquels Hugh Coltman, Hindi Zahra, Sebastien Tellier, Ala.ni, Mayra Andrade, Tiken Jah Fakoly, Blick Bassy, Idrissa Diop, Bob Sinclar, Salomé de Bahia, Brisa Roché, Bernard Lavilliers, Albin de la Simone, Michel Fugain, Claire Diterzi, Renan Luce…

C’est au titre de co-compositeur et co-arrangeur qu’il participe à plusieurs chansons de l’album d’Hindi Zahra « Handmade » (Blue Note/EMI) récompensé en 2010 par le «Prix Constantin» et une «Victoire de la Musique» pour le meilleur album de musique du monde.

C’est en 2011 qu’il crée un quintet composé du bassiste Marcello Giuliani , du pianiste François Faure, du batteur Raphaël Chassin et du tromboniste Daniel Zimmermann . Avec eux, il enregistre l’album instrumental « Dust » dont la musique, composée par ses soins, tire ses inspirations à la fois du blues/rock et du jazz moderne. En 2013 il rejoint la tournée de Claire Diterzi pour l’album « Le salon des refusées » (Naïve). En 2014, sort « Dernier rappel » de Tiken Jah fakoly sur lequel il figure en tant que guitariste, bassiste et compositeur. Côté scène, il accompagne la chanteuse Cap-verdienne Mayra Andrade, pour une tournée qui se prolonge jusqu’en 2016.

En 2015, il participe à la comédie musicale « Dirty Dancing » et rejoint le groupe de Hugh Coltman pour la tournée « Shadows : songs of Nat King Cole » qui durera plus de deux ans. Le groupe se produit dans les plus grands festivals de jazz, notamment à Jazz in Marciac, Jazz à Juan ou Jazz à Vienne concert qui figure sur l’album « Shadows : songs of Nat King Cole Live at Jazz à Vienne ».Entre 2016 et 2018, Thomas accompagne la chanteuse anglaise Ala.ni (Montreux Jazz Festival, Northsea Jazz…) Participe à la comédie musicale « Bodyguard, le musical » sous la direction musicale de David Aubaile.

Sortie en novembre 2018 de « DESERT HIGHWAY » enregistré en trio avec Marcello Giuliani à la contrebasse et Raphaël Chassin à la batterie.Un album entre jazz, blues et folk, évoquant autant Ry Cooder que l’esthète Bill Frisell. En 2018 et 2019 il accompagne sur scène le chanteur Yaya Minté. Il participe également au quatrième album de Renan Luce sorti en mai 2019 chez Barclay. Sortie le 18 octobre 2019 de « DESERT HIGHWAY LIVE « enregistré au Sunset avec son trio composé de Marcello Giuliani à la contrebasse et Raphaël Chassin à la batterie.

Près de 18 ans après la sortie de leur premier album, le duo Tom & Joy se retrouve pour enregistrer un nouvel album avec de nouvelles compositions, « VOLTAR« . Il est sorti en février 2020 en exclusivité au Japon sur le label Rush Productions et distribué par Ultra Vybe. Sortie le 13 novembre 2020 de son nouvel opus en trio, « SOUNDS OF JIMI » (Rootless Blues/L’autre Distribution), un album qui rend hommage au guitariste américain Jimi Hendrix avec en invités Hugh Coltman, Erik Truffaz, Célia Kameni et Camille Bazbaz .

Concerts à venir
15
oct.
Sounds of Jimi
20:00 - RhinoJazz(s), Saint-Chamond (FR)
19
oct.
Sounds of Jimi
00:00 - Jazz sur Seine, Soirée showcases Adami
20
janv.
Sounds of Jimi
20:00 - Jazz Action Valence, Valence (FR)
Projets
Jazz, blues
Sounds of Jimi

THOMAS NAIM guitare

MARCELLO GIULIANI contrebasse

RAPHAEL CHASSIN batterie

Rejouer Hendrix sans plagier, réécrire et réinventer des titres légendaires sans les dénaturer, c'est le défi que se lance Thomas Naïm en 2020, l’année qui marque les 50 ans de la disparition du plus emblématique des Guitar Heroes.

L'histoire commence au début des années 90 quand, apprenti guitariste, Thomas Naïm entend pour la première fois Purple Haze, titre d’ouverture d’un polar réalisé par James Glickenhaus. Cette claque et cette sensation, il ne va plus jamais les oublier.

Le jeune ado qui vient de commencer la guitare se plonge dans la discographie du mythique guitariste de Seattle. Sa porte d’entrée, une des multiples compilations disponibles, « Cornerstones – 1967/1970 ». Tout y est ou presque mais Thomas est également attiré par des titres moins connus comme « Drifting » ou « Freedom ». Puis il s’attaque au « Live At Monterey » (1967). Il dévore ce live et surtout le regarde en boucle en vidéo, fasciné par l’énergie et les expériences pyrotechniques qu’il y découvre. Il va enfin s’attaquer aux albums studio, aux live de Woodstock, de l’Isle Of Wight et de Berkeley. Il va aussi beaucoup écouter le « Band of Gypsys ». Bref une adolescence à écouter et surtout jouer son idole.

Devenu guitariste professionnel, Thomas Naïm se souvient avoir joué du Hendrix de temps à autre sur scène, mais sans excès peut être avec le sentiment de s’attaquer à une intouchable icône. C’est finalement grâce à la voix de Hugh Coltman, que Thomas a invité à reprendre « Castles Made Of Sand » lors d’un concert que l’idée de proposer un hommage à Jimi commence à germer. L’idée lui prend alors de se replonger encore plus intensément dans l’œuvre de son héro pour y redécouvrir peut-être des titres qu’il avait moins remarqué à l’époque. L’occasion de rendre hommage aux qualités de compositeur d’Hendrix.

C’est en 2020 que Thomas Naïm invite Raphaël Chassin à la batterie et Marcello Giuliani à la basse pour s’attaquer à un album hommage. Avec une excitation et une curiosité non dissimulées, il va confronter son trio, avec lequel il collabore depuis des années aux compositions du maitre. L’idée de départ n’est pas de reprendre les titres tel quel car cela n’aurait pas eu de réel intérêt artistique mais de trouver pour chaque morceau une esthétique plus personnelle, et à l’exception de deux ou trois titres chantés, de privilégier l’approche instrumentale. « Le challenge était de rejouer ses morceaux mais en donnant l’impression que ça pourrait être des titres à nous, en mettant en avant le son du trio. »

Le résultat, une lecture personnelle de morceaux choisis et parfois méconnus et une envie de revisiter l'œuvre de Jimi Hendrix sur un nouveau mode.

Extraits
song cover
Fire
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  • Fire

  • Foxy Lady - feat. Célia Kameni

  • Castles Made of Sand - feat. Hugh Coltman

Videos
Photos
Presse
Jazz Radio
« Un artiste aux multiples talents! »
Jazz Magazine
« Treize merveilles hendrixiennes sont ainsi réarrangées-resongées avec un goût exquis, selon des approches soniques très variées, avec toute la retenue et l'invention qui sied aux musiciens qui mesurent l'importance de faire chanter leur instrument. Bravo. »
Soul Bag
« Une vision toute personnelle, pleine de finesse et d'élégance [...] Un charme proche des meilleurs opus de John Scofield ou de Bill Frisell. »
TSF Jazz
« Guitar Hero 2020 »
Jazz Rhône-Alpes
« Une réécriture inventive [...] un merveilleux album pour les amateurs de bonne musique tout simplement. »
Polar Jazz Blues
« Superbes arrangements pour un jeu tout en feeling. Thomas et Jimi, paire d'as. »
Télérama Sortir
« Naïm entraîne sa musique vers des espaces moins psychédéliques, un blues plus terrien, plus rocailleux. L'entreprise était risquée, elle se révèle très réussie - et c'est un fan définitif de Hendrix qui l'écrit. »